Abonnez-vous à la Newsletter pour être très au courant.

Juillet 2020

Cette année se déroulera la onzième édition du concours gratuit d’informatique pour les enfants et les jeunes de la cinquième harmos à la fin du gymnase ou collège! Plus de 25 000 élèves y ont participé l’année dernière dans toute la Suisse!

À l’heure actuelle, les textes et les graphiques ainsi que les traductions sont en pleine préparation. Nous attendons avec impatience le concours de cette année qui se tiendra du 2 au 13 novembre 2020 (sur deux semaines comme l’année passée).

L’inscription des enseignant·e·s et de leurs classes au concours de cette année sera possible dès le 3 d’août ici.

Pour les nouvelles et nouveaux venu·e·s: chaque école participante devra se faire inscrire préalablement par une personne responsable (nommée coordinatrice ou coordinateur). Une fois l’inscription accomplie, la coordinatrice ou le coordinateur recevra une autorisation pour la création des comptes du concours et toutes les autres informations utiles. Nous vous prions de vous concerter entre enseignant·e·s afin qu’il n’y ait pas deux coordinatrices ou coordinateurs pour une même école.

Pour les personnes ayant déjà participé: si vous avez déjà été coordinatrice ou coordinateur de votre école l’an dernier, vous n’avez pas besoin de vous réinscrire. Veuillez simplement contrôler si votre accès au système — votre compte — existe encore et si les données relatives à l’école sont correctes. Veuillez tenir compte du fait qu’il faut à nouveau inscrire tous les élèves, même s’ils ont déjà participé au Castor Informatique une année précédente.

Toutes les informations nécessaires pour l’inscription des classes et des participant·e·s sont disponibles ici.

L’ETH Zürich, la HEP Vaud, la FHNW et la SUPSI, ainsi que la SATW et l’agence de communication Senarclens Leu & Partner sont de précieux partenaires du concours.

L’organisation et la réalisation du concours sont rendues possibles grâce à l’important soutien financier de la Fondation Hasler ainsi qu’à la promotion des sociétés et entreprises suivantes: Promotion de la localisation à l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich, UBS Suisse, EducaTech, Oxon SA et le Musée des transports de Lucerne.

Concours pour s’entraîner

N’hésitez pas à «faire du castor» dès maintenant avec vos élèves, en vous penchant sur les problèmes de notre concours d’entraînement.

La SSIE, http://svia-ssie-ssii.ch

Nous tenons à souligner que si le Castor est gratuit pour vous, il ne peut bien sûr être financé qu’avec le soutien généreux de la Fondation Hasler et est rendu possible grâce aux efforts inlassables et pour la plupart non rémunérés d’une dizaine de personnes de la SSIE.
Vous pouvez soutenir ce travail et surtout la promotion de l’informatique dans les écoles en adhérant à la SSIE en tant qu’individu ou en tant qu’institution. Vous trouverez les conditions correspondantes sur la page de nos membres.

edu-i-day 2020

L’événement annuel des membres de la SSIE, l’edu-i-day, aura également lieu en 2020! Les coordinatrices et coordinateurs du Castor Informatique auront l’occasion d’échanger et de découvrir de nouvelles offres dans le domaine de l’informatique. En raison de la situation exceptionnelle causée par la pandémie, l’edu-i-day sera organisé sous une forme mixte cette année: présentation et assemblée générale virtuelle d’une part, ateliers organisés localement sur trois sites dans les trois régions linguistiques d’autre part. Les participant·e·s peuvent s’attendre à un programme passionnant et à des ateliers interactifs sur place. Ne manquez pas l’occasion de participer à cette édition spéciale de l’edu-i-day ! Veuillez réserver dès maintenant la date suivante :
Mercredi 28 octobre 2020
et inscrivez-vous à partir du mois de septembre sur www.svia-ssie-ssii.ch.

Nous nous réjouirions également de toute participation d’autres enseignant·e·s intéressé·e·s à qui vous pourriez faire passer le mot! Vous pouvez trouver le dépliant ici.

Cordiales salutations,

Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet et toute l’équipe du projet Castor informatique de la SSIE